Le troisième âge commence à partir de 9 jusqu’à 36 mois ou 3 ans. Bébé change de rythme et il faut l’aider pour grandir sereinement afin qu’il puisse passer à l’école à partir de 4 ans. C’est à l’aide de sa nourriture que l’on pourrait l’aider.
La liste de nourriture de bébé à partir de son troisième âge
Dès 6 mois, nous avons déjà donné à bébé d’autres aliments que le lait. Si nous avons favorisé les légumes et les fruits, on peut maintenant rajouter de la viande et des légumes secs dans son repas. On favorise toujours la préparation de purée jusqu’à 1 an de bébé, c’est à partir de là qu’on lui accorde d’utiliser ses dents en mâchant du morceau de légume, des biscuits, etc. Vous pouvez prendre la liste proposée par le pédiatre et rajouter petit à petit d’autres ingrédients afin de ne pas bousculer l’estomac de bébé. Néanmoins, la prise du lait troisième age continue jusqu’à ses trois ans, l’âge où on peut lui donner du lait de vache.
Pesez l’aliment de bébé
Vous pouvez continuer de donner des petits pots à bébé à partir de 9 mois. Mais ils seront pris aux heures de goûter, c’est-à-dire entre les repas, donc de 10 h et de 15 heures. Pour la recette, vous allez le préparer comme les grands. Il aura sa propre marmite, son couvert et sa chaise avec sa table bien évidemment. Le pédiatre va vous donner le tableau pour la quantité de repas que bébé mange. Pour une journée bébé à partir de 9 mois, il doit manger 20 gr de viandes, 5 ml de café, 10 gr de dessert ou de fruit, 3 g de beurre ou de lipide, et 200 g de légumes, 50 g de féculents et 500 ml de lait. Ces aliments sont pesés, cuits et non crus. Prenez donc une toute petite quantité à chaque préparation.
À noter que bébé ne doit pas manger le reste de son repas d’hier, il doit toujours manger du repas frais tous les jours.